Voici des astuces pour conserver vos gousses de vanille fraîches plus longtemps

Astuces pour conserver ses gousses de vanille

Vous avez de la vanille et ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour la conserver ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous donner de nombreux conseils qui pourront facilement vous aider à avoir une gousse de vanille parfaite !

Comment bien conserver ses gousses de vanille ?

La gousse de vanille coûte cher et nous pouvons parfaitement comprendre le fait que vous n’ayez pas forcément envie de jeter ces dernières, surtout si vous n’en avez utilisé qu’une moitié. Pour que vous puissiez facilement savoir comment conserver vos gousses de vanille, nous allons vous donner quelques astuces qui devraient certainement vous plaire :

  • Vos gousses de vanille doivent vraiment être protégées de l’humidité, si vous souhaitez garder ces dernières sur le long terme. Il faut toujours faire en sorte que votre gousse de vanille soit souple et charnue, afin que cette dernière soit correctement conservée.
  • Vous devez également faire attention à ce que vos gousses de vanille soient à l’abri de la lumière. Vous devez donc, comme n’importe quelle épice, la garder dans un placard qui puisse être fermé.
  • Vous devez faire attention à ce qu’il n’y ait pas de courant d’air, ni même d’odeur à l’endroit où vous allez conserver vos gousses de vanille.
  • Il faut également faire attention à ce que ces dernières ne soient pas à la chaleur. En effet, il est judicieux de privilégier un endroit frais.
  • Il ne faut pas que vos gousses de vanille subissent des écarts de température trop violents. La température doit rester la même, si vous souhaitez conserver vos gousses de vanille sur le bon terme.

 

Où conserver ses gousses de vanille ?

Bien évidemment, les différents endroits où vous allez conserver vos gousses de vanille sont importants. C’est la raison pour laquelle, nous allons faire une petite liste des meilleures astuces pour conserver votre vanille :

  • Vous pouvez les enfermer dans du papier paraffiné les emmitoufler comme une papillote.
  • Vous avez la possibilité de les garder dans un emballage sous vide également.
  • Garder ses gousses dans un tube ou dans un bocal en verre fermé peut aussi être une bonne idée.
  • Il est aussi possible de mettre ses gousses de vanille dans un bocal en fer fermé hermétiquement.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de conserver une gousse de vanille de manière simple et efficace avec les quelques astuces que nous avons pu vous donner au sein de cet article.

Combien de temps se garde une gousse de vanille ?

C’est certainement l’une des grandes questions que vous devez vous poser. Et pour cause, cette dernière est légitime puisque vous saurez exactement combien de temps vous avez avant de consommer vos gousses de vanille. Il faut savoir que cela dépend essentiellement de la façon dont vous allez conserver cette dernière. Néanmoins, il faut aussi prendre en compte que le temps de conservation maximal d’une gousse de vanille est de 8 à 10 mois (avec une très bonne conservation, vous pouvez aller jusqu’à 1-2 ans). Vous aurez donc largement le temps de faire plusieurs recettes avec ces dernières, ce qui n’est pas négligeable.

Aussi, il est intéressant de savoir que la vanille n’est pas un produit périssable, sauf si cette dernière est moisie. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas?

Gousse de vanille « cristallisée » ou « gelée » : que faire ?

Certaines personnes n’hésitent pas à garder leurs gousses de vanille dans un endroit où il peut faire moins de 15 degrés. Et dans certains cas, il est possible de voir quelques petits points blancs apparaître sur vos gousses de vanille. Rassurez-vous, ce n’est pas de la moisissure, mais bel et bien de la vanilline.

Aussi, si votre gousse de vanille cristallise, c’est que cette dernière est de bonne qualité : il ne faut donc pas la jeter.

Mes gousses de vanille ont séché : que faire ?

Vous avez essayé de conserver vos gousses de vanille, mais malheureusement ces dernières ont tout de même séché ? Pas de panique, il est parfaitement possible de prendre en compte que vous pourrez parfaitement réhydrater ces dernières afin de vous en servir. Pour ce faire, il suffit simplement de mettre votre gousse de vanille dans un bocal avec un fond d’eau, pendant 24 heures. Vous pourrez retrouver une gousse de vanille parfaite !

Mes gousses de vanille sont moisies : puis-je les récupérer ?

Malheureusement, la réponse à cette question est non. Une fois qu’une gousse de vanille est moisie, il n’est plus possible de s’en servir : vous devrez donc la jeter, ce qui est plutôt dommage.

Comme vous pouvez le constater, conserver la vanille ne semble pas forcément compliqué, mais il faut tout de même faire attention. Nous avons pu vous donner quelques conseils, n’hésitez pas à choisir ceux qui vous paraissent les plus pertinents !

Catégories de produits

Impressionner vos proches par ces produits !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier